Outannaz (1380m) : Petit alpage qui se trouve sous la Grande Pointe des Journées et dont l'accès se fait par des pentes raides et boisées depuis le Linage (commune de Reyvroz) près du chef lieu de La Vernaz. Il appartient à la commune de Reyvroz dont la pointe du Rocher Blanc est le point culminant (1450m) . L'alpage est encore exploité et vous pourrez trouver quelques génisses l'été.
La Vernaz (800 m) :
Commune la plus basse dans la vallée d'Aulps avec La Forclaz qu'elle regarde. La Vernaz a été réputé pour sa carrière de marbre rose (calcaire riche en oxyde de fer) dont l'exploitation s'est arrêtée aujourd'hui mais continue en face à la carrière de Pombourg (commune de la Forclaz) sur la même veine. Au hameau du Jotty s'est installé depuis 1892 le site touristique des Gorges du Pont du diable, spectaculaire exemple d'érosion due à la Dranse de Morzine.
Au hameau du Jotty, EDF a choisi d'implanter en 1946 entre le verrou calcaire des rochers du Jotty le barrage du Jotty et plus bas dans la vallée l'usine hydroélectrique de Bioge. Un tunnel a même été aménagé pour acheminer l'eau du Brevon de la vallée voisine jusque dans le lac du Jotty. Ce tunnel passe sous le Mont Billiat.
En descendant du chef-lieu au jotty, vous passerez entre deux piliers, vestiges de la porte de la garde ou porte des Véros qui constituait la limite inférieure de la seigneurerie de l'abbaye d'Aulps.
Entre les rochers de la Garde et les Rochers du Jotty, une piste monte du Jotty jusqu'à Mévone qui est l'alpage de la Vernaz et où les bricelets de Mévone étaitent confectionnés et cuit dans un fer au fourneau.
La Croix aux Filles (1504m) :
D'après la légende, deux jeunes bergères poursuivis par un étranger se sont réfugiées sur une pointe rocheuse qui domine la vallée (becca en patois). L'homme s'approchant, elles auraient préféré se précipiter dans le vide. La croix aurait été plantée du promontoir rocheux d'où elles se seraient jetées. Il est possible de s'y rendre depuis l'alpage des Boeufs si vous venez de Outannaz où depuis la montagne des Boeufs si vous venez de Ouatapan.
La grotte aux fées (1580m) :
Depuis l'alpage des Boeufs en continuant hors sentier à monter en direction de la falaise (Est), vous pourrez trouver la Grotte aux fées, une cavité de 80 m de profondeur environ.
Les Chalets de la Buchille (1435m) :
Autrefois, l'alpage de la Buchille était le plus important de la commune de Vailly. 300 vaches y paturaient et on y fabriquait la tomme, le beurre et le sérac. Aujourd'hui, des vaches d'Abondances y pâturent toujours ainsi que des Montbéliardes mais les éleveurs habitent dans la vallée et montent par la route pour s'occuper des troupeaux, souvent des génisses d'ailleurs qui ne nécessitent pas de traite. Au Sciard, juste au-dessous de la Buchille, un chalet a été réaménagé par la société d'économie alpestre en 1998 pour permettre la collecte de lait. Ce lait part à la fruitière de Terramont pour transformation. Une fête paysanne a encore lieu en juillet à la Buchille chaque année.
Chalet et Col de Pertuis (1585m) : Les chalets de Pertuis situés au col de Pertuis font partie de l'alpage de Vailly et plus particulièrement de la Buchille. Une piste 4x4 interdite au non Ayant-Droit relie La Buchille à Pertuis.
Pointe d'Ireuse (1890m) : La Pointe d'Ireuse se trouve sur la commune de Bellevaux. Cette pointe qui a plutôt l'allure d'un dôme rocheux sépare la vallée du Brévon de celle de la Dranse de Morzine. L'ensemble rocheux comprenant le grand rocher du Nifflon et la Pointe d'Ireuse est constitué de Mälm c'est-à-dire d'un calcaire compact. Ce type de roche est "rongée"par l'eau de pluie et va former un terrain karstique dans lequel l'eau va s'infiltrer immédiatement. C'est donc une zone "sèche" sans eau de surface et avec des reliefs tourmentés. Des grottes et des gouffres dûent à des effondrements soutterrains peuvent se former et on trouve d'ailleurs dans cette zone des glacières (le lien Geol-Alp pour plus de précision géologiques). De la pointe d'Ireuse vous pouvez poursuivre jusqu'à Nifflon d'en haut.
Pas de l'échelle (1765 m) : Le pas de l'échelle ne comporte pas d'échelle mais nécessite de réaliser un petit pas d'escalade facile pour le franchir. C'est une cheminée équipée d'une chaîne mais il me semble qu'il est plus facile de passer sur la gauche sans la chaîne. Photo de l'itinéraire.
Mont Billiat (1894 m) : Premier sommet important du Chablais lorsqu'on se déplace du lac Léman vers le Haut Chablais en longeant la Dranse de Morzine. Ce sommet sépart la vallée du Brevon de la vallée d'Aulps et est constitué de Mälm c'est-à-dire d'un calcaire compact. La structure géologique de ce sommet semble cependant assez complexe (le lien Geol-Alp pour plus de précision géologiques) en raison de la présence d'une cassure verticale, la faille du Billiat, dont on voit nettement le dessin grâce notamment aux dalles de Mévone qui ont permis à quelques grimpeurs chevronnés de s'exprimer.
Mévone ou Mévonne (1402 m) : C'est l'alpage de La Vernaz auquel on accède par une piste qui part du Jotty (Gorges du Pont du diable). Il se situe dans une combe entre les rochers de la garde et ceux du Jotty qui forment deux barres calcaires compact qu'on retrouve de l'autre côté de la Dranse de Morzine, soutenant la Pointe de Tréchauffex, sur le versant de la Forclaz et qui ont permis la construction du barrage du Jotty grâce à leur solidité. Mévone est "la capitale" du bricelet, biscuits dégustés lors des veillées et qui étaient cuit dans des fers en fonte chauffés directement dans le fourneau et graissés avec du lard. Les bricelets sont encore confectionnés lors de certaines occasions par les Vernians et des fers, véritables oeuvres d'art décorés de dessins, chauffent encore ces délicieux biscuits auxquels certaines famillent ajoutaient quelques gouttes de gnôle.